Page:Histoire de l'Académie Royale des Sciences et des Belles Lettres (1750).djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cher la Lettre susdite de M. de Leibnitz avec tout le soin possible permi les papiers qui avoient appartenu à Henzi. Cette recherche ayant été faite par des personnes auxquelles le Magistrat confia l’autorité requise, la réponse fut, qu’on n’avoit absolument rien trouvé.

Avant que la seconde Lettre de l’Académie à M. Koenig lui fut parvenuë, M. de Maupertuis en reçut une de sa part datée du 10 Decembre, qu’il fit lire dans l’Académie le 23 du même mois. Quoique cette Lettre fut pleine de politesses, M. Koenig etoit si éloigné de produire l’Original de la Lettre de M. de Leibnitz, ou d’indiquer seulement dans quel lieu il existoit; qu’il faisoit plutôt ses efforts pour détourner l’Académie de l’examen de cette Question, & l’impliquer dans d’autres controverses tout à fait étrangeres. Il se plaignoit aussi beaucoup de l’injustice qu’on lui faisoit, en attentant à la liberté dont les Savans ont coutume de jouïr: comme s’il y avoit quelque chose d’injuste à exiger d’un Savant qu’il fournisse les preuves d’une Lettre, qu’il rend publique.

Le même jour M. de Maupertuis lût à l’Académie la réponse qu’il avoit faite à cette Lettre, dans laquelle il faisoit voir que l’Acedémie étoit pleinement en droit, dans de semblables Questions, de s’assurer de l’authenticité d’Ecrits, qui servoient à décider, à qui appartenoit quelque découverte; qu’ainsi on ne faisoit aucun tort à M. Koenig, en exigeant qu’il produisît l’Original de la Lettre de M. de Leibnitz; qu’il ne s’agissoit d’ailleurs d’aucune Controverse, & qu’on ne requéroit autre chose, sinon qu’il constatàt l’autorité de la Lettre qu’il avoit citée: droit qu’on ne sçauroit assurément refuser à aucun particulier dans sa propre cause. M. de Maupertuis donnoit avis dans la même Lettre à M. Koenig des deux recherches qu’on avoit faites en vain à Berne, per ordre du Roi, & de l’Ambassadeur de France. Cette Répose ayant été confirmée par le consentement de toute l’Académie, fut expédiée; & lui parvint le 6 Janvier de cette année, avec la seconde Lettre que l’Académie lui avoit adressée.