Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 162 —

Alix, fille de Thomas Ier, qui fut probablement la même personne qu’Alix, abbesse du monastère de Saint-Pierre de Lyon, bien que les titres de l’abbaye de Saint-Pierre la fassent mourir en 12o0. Elle fut inhumée à Hautecombe, d’après la chronique de cette abbaye, le 1er août 1277.

Béatrix Fieschi, nièce du pape Innocent IV, seconde femme de Thomas II, comte de Flandres, et mère d’Amédée V, décédée le 15 juillet 1283[1].

Marguerite, fille de Thomas Ier, épouse d*Hermann-le-Vieux, comte de Kibourg, seigneur de Fribourg et landgrave d’Alsace, morte la même année[2].

Le comte Philippe Ier, successeur de Pierre le Petit Charlemagne. Ce fut le dernier des fils de Thomas Ier qui monta sur le trône et qui vint reposer à Hautecombe. Né à Aiguebelle en 1207, il fut destiné à l’Église, en vertu du même principe qui y avait fait entrer plusieurs de ses frères : la crainte d’affaiblir l’État par la pluralité de ses apanages. Il fut d’abord chanoine et primicier de l’église de Metz : puis, ayant été élu évêque de Lausanne par une partie des chanoines, et l’élection n’ayant pas eu de suite, par l’opposition des autres membres du chapitre, il reçut l’administration et la jouissance des évêchés de Valence et de Lyon, bien qu’il ne fût pas engagé dans les ordres. Cette dernière dignité lui donnant la souveraineté temporelle de la ville de Lyon et d’une grande partie du Lyonnais, en faisait un seigneur riche et puissant. Lorsque, peu d’an-

  1. D’après la Chronica latina Sabaudia, la veille des kalendes de mai (30 avril) 1282, aurait été inhumé un prince du nom de Thomas, qui, d’après Jacquemoud, ne peut être que Thomas III, chef de la brabranche de Savoie-Achaïe, fils de Thomas II, comte de Flandre. Voir monum. Hist. patr., t. III. — Il serait né à la Motte et mort à Saint-Louis d’Aoste, le 16 mai, d’après l’Obituaire d’Abondance.
  2. D’après Cibrario, Altac., chap. v.