Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 216 —

l’église, formant un carré, fut construite par les soins de l’architecte Jean de Breclesent[1]. Les statues des douze apôtres, en pierre dure, coloriées d’or, d’azur et de vermillon, suivant le goût de l’époque, et dont les fragments existant dans le cloître n’ont point encore perdu, après plus de cinq siècles, la trace de ce brillant coloris, furent déposées dans autant de niches formant un grand soubassement qui ornait le pourtour intérieur de la chapelle. La voûte fut peinte de croix blanches ressortant sur un fond rouge.

Les peintures de cette chapelle furent exécutées, d’après l’ordre d’Aymon, par Jean de Grandson et Georges d’Aquila. Celui-ci, premier peintre en titre des comtes de Savoie, dont le nom est connu, et premier artiste qui apporta le goût des beaux-arts dans notre province, était Florentin, contemporain et même, croit-on, disciple de Giotto, le plus célèbre initiateur de la peinture en Italie. Désigné dans les comptes de la Maison de Savoie par les noms de Georges d’Aquila, Georges de Florence, Georges Delaigly, etc., il fut appelé par Amédée V, en 1314, pour décorer le château de Chambéry et resta au service de nos comtes jusqu’en 1348, où il mourut de la peste[2].


    ligne horizontale du T ; l’ossuaire, comme nous l’avons dit, avait la forme de cette lettre. Donc, l’ancien mur extérieur du bras gauche était à la place de la partie supérieure de l’ossuaire, et on dut repousser ce mur plus à l’est : ce qui rompit l’harmonie des lignes, car ce mur extérieur du bras gauche ne fut plus en alimentent avec le mur extérieur de l’autre bras.

  1. Le 27 décembre 1331, sur le devis présenté et rédigé en acte public, des travaux et des des dépenses à faire dans cette chapelle, le comte lui fait remettre 18 livres 15 sols gros tournois, pour que les travaux n’éprouvent pas de retard, faute d’argent. (Société sav. d’hist., t. V, p. 54 du Bull. ; 1861.)
  2. Vasari prétend qu’il fut un des premiers à faire usage de l’huile