Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XVII


Naissance et premières années du règne d’Amédée VI, le Comte Vert. — Historique des fours et moulins de Chambéry jusqu’au xve siècle.


Guichenon commence l’histoire du règne d’Amédée VI par les paroles suivantes, dont le lecteur saura dégager la part d’emphase et de flatterie, duc à l’influence du siècle de Louis XIV, pendant lequel elles furent écrites et à la qualité d’historiographe de la Maison de Savoie, dont leur auteur était honoré :

« Les actions héroïques de ce prince, sa conduite judicieuse, son bonheur extraordinaire et ses mémorables et généreuses entreprises lui ont érigé un monument immortel de gloire et de grandeur : Et quoy que ses ancêtres se soient rendus recommandables à tous les siècles par leurs éminentes vertus, il semble que luy seul les ayt tnus surpassé et que tant de belles qualités qui ont esclaté en ses prédécesseurs, se soient unies avec excès en sa personne pour en faire le modèle d’un prince le plus parlait, le plus illustre et le plus glorieux de la terre, comparable aux plus grands héros de l’Antiquité. »

Il vint au monde à Chambéry, le 4 janvier 1334, et y fut baptisé solennellement, le 11 du mois suivant, par Aymon de Miolans, évêque de Maurienne. Amé. comte de Genève,