Page:Histoire de l'abbaye d'Hautecombe en Savoie.djvu/385

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 369 —

Sixt ; et une occupée par les chanoines de Saint-Ruf, celle d’Entremont. Toutes sont tenues en commende.

2° Cinq prieurés conventuels, dont un seul, celui de Bellevaux en Chablais, de l’ordre de Cluny, est possédé en titre[1].

3° Quatre monastères de chartreux[2].

4° Trente-cinq prieurés ruraux, dont douze étaient unis à diverses églises, onze possédés en titre et douze en commende.

5° Quatre couvents de religieux mendiants[3].

6° Enfin, cinq couvents de femmes de divers ordres.

Venant aux moyens de réformation, le saint prélat puisait dans la pureté de sa propre vie des motifs d’indignation qu’il serait exagéré de prendre au pied de la lettre, mais que nous ne pouvons nous empêcher de citer :

« C’est une merveille, dit-il, combien la discipline de tous les réguliers est dissipée en toutes les abbayes et prieurez de ce diocèse : j’excepte les chartreux et les mendiants. L’argent de tous les autres est changé, est tout réduit en ordure, et leur vin mesié d’eau, voire même il est changé en venin, d’où il font blasphémer les ennemis du Seigneur, quand ils disent tous les jours : Où est le Dieu de ces gens icy ? »

  1. Talloires n’avait pas alors d’abbé. C’était un prieuré conventuel, de l’ordre de Savigny, tenu en commende comme les trois autres du diocèse, savoir : ceux du Saint-Sépulcre d’Annecy, de Notre-Dame de Pellionex et de Contamine.
  2. Pomier, Reposoir, Vallon et Arvières.
  3. Un à Seyssel, suivant la règle de Saint-Augustin ; un à Annecy, de l’ordre de Saint-Dominique ; un autre à Annecy, des frères mineurs de l’Observance ; et un quatrième à Cluse, également des frères mineurs, auquel, depuis dix ans, avait été uni celui des Capucins d’Annecy.