Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le code de la Caroline, par une bizarrerie inconcevable dans un Anglois & dans un philoſophe, donnoit aux huit propriétaires qui la fondoient & à leurs héritiers, non-ſeulement les prérogatives de la couronne : mais encore toute la puiſſance légiſlative.

Le premier uſage que firent de leur autorité ces ſouverains, ce fut de créer trois ordres de nobleſſe. Ils appelèrent barons ceux qu’ils ne gratifioient que de douze mille acres de terre. On donna le nom de caciques à ceux qui en recevoient vingt-quatre mille ; & le titre de landgrave fut déféré aux deux qui en obtinrent quatre-vingt mille chacun. Ces conceſſions ne pouvoient jamais être aliénées en détail ; & leurs heureux poſſeſſeurs devoient ſeuls former la chambre des pairs. Les communes furent composées des repréſentans des villes & des comtés, mais avec des droits beaucoup moins conſidérables que dans la métropole. L’aſſemblée fut nommée cour Palatine. Chaque tenancier étoit obligé à une redevance annuelle d’une livre deux ſols ſix deniers par acre : mais il lui étoit libre de la racheter.