Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

1565 ; & le vainqueur occupa la place que ſes cruautés venoient de rendre abſolument déſerte. Il étoit menacé d’une mort lente & douloureuſe, lorſque le ſaſſafras vint à ſon ſecours.

Cet arbre, toujours verd, particulier à l’Amérique, & meilleur à la Floride que dans le reſte de cet hémiſphère, croit également ſur les bords de la mer & ſur les montagnes : mais toujours dans un terrein qui n’eſt, ni trop ſec, ni trop humide. Ses racines ſont à fleur de terre. Son tronc, fort droit, nud, peu élevé ſe couvre d’une écorce épaiſſe, fangeuſe, de couleur cendrée, & pouſſe au ſommet quelques branches qui s’étendent ſur les côtés. Les feuilles ſont diſposées alternativement, vertes au-deſſus, blanchâtres en-deſſous, & diſtinguées en trois lobes : quelquefois il s’en trouve d’entières, ſur-tout dans les jeunes individus. Des bouquets de petites fleurs jaunes terminent les rameaux. Elles offrent les mêmes caractères que celles du laurier ou du cannelier. Les fruits, qui ſuccèdent, ſont des petites baies bleues, pendantes, attachées à un pédicule rouge & à un calice de même couleur.