Page:Hoefer - Biographie, Tome 17.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

NOUVELLE
BIOGRAPHIE
GÉNÉRALE
DEPUIS LES TEMPS LES PLUS RECULÉS JUSQU’A NOS JOURS.




F


FAESCH ou FESCH (Rémi), jurisconsulte et antiquaire suisse, né à Bâle, en 1595, mort le 1er mars 1667. Il étudia le droit à Genève, Lyon, Bourges et Marbourg, et visita la France, l’Allemagne et l’Italie. Il montra un goût prononcé pour la numismatique et les antiquités. Sa collection et sa bibliothèque, léguées par un fidéicommis à l’Académie de Bâle, et connues sous la dénomination de cabinet Faesch, excitent encore aujourd’hui la curiosité des voyageurs.

Hoffmann, Lex. univ. — Freher, Theat, erudit.

FAESCH (Sébastien), antiquaire suisse, né à Bâle, le 8 juillet 1647, mort le 27 mai 1712. Il étudia la jurisprudence à Bâle et à Grenoble, visita ensuite d’autres parties de la France, l’Angleterre et la Hollande. En 1678, il se rendit à Vienne et en Italie, pour s’y livrer à des recherches numismatiques. A Padoue il fut reçu membre de l’Académie des Ricovrati. A Milan, il seconda le comte Mediobarbus dans la publication des Numismata Imperatorum Rovianorum. En 1681 Faesch fut chargé de professer les Institutes et en 1695 le Code. En 1706 il laissa l’enseignement pour l’emploi, plus lucratif, de greffier de la ville. On a de lui : Dissertatio de Insignibus eorumque Jure ; Bâle, 1672, in-4o ; — De Nummo Pylœmenis Evergetæ ; Bâle, 1680, in-4o, et dans le Thesaur. Antiq. Græc. de Grævius, IX.

Eckhel, Doctr. Numorum. — Ersch et Gruber, Allg. Enc.

FAESCH (Boniface), jurisconsulte suisse, né à Bâle, le 25 août 1651, mort le 23 décembre 1713. Il étudia et prit ses grades dans sa ville natale. Il voyagea ensuite pour compléter ses connaissances, devint professeur de rhétorique en 1686, de morale en 1689, d’Institutes en 1692 et de Code en 1706. En 1709 il fut nommé syndic. Il laissa des Dissertations sur la jurisprudence.

Athen. Rauric.


FAESCH (Jean-Louis), jurisconsulte et peintre suisse, né à Bâle, mort à Paris, en 1778. Après avoir étudié la jurisprudence, il peignit le portrait, et fit des caricatures qui eurent du succès. Ses productions étaient également recherchées en France et en Angleterre, où il avait représenté l’acteur Garrick dans un grand nombre de rôles.

Nagier, Neues. Allg. Kûnstl.-Lexic.

FAESCH (Jean-Rodolphe), ingénieur allemand d’origine suisse, mort à Dresde, en 1742. Il fut officier supérieur au corps des ingénieurs et architecte au régiment des cadets de Dresde. On a de lui : Vorschlag wie ein Fiirst seine Kinder in allen zur Mathematik gehœrigen Wissenschaften kann unterrichten lassen (Plan d’après lequel un prince pourrait faire instruire ses enfants dans toutes les branches des sciences mathématiques) ; Dresde, 1713, in-4o ; — Von den Mitteln die Fliisse schiffbar zu machen (Des Moyens de rendre les fleuves navigables) ; Dresde, 1728, in-8o ; — Kriegs-ingénieur — Artillerie-und See-Lexicon (Dictionnaire de l’Ingénieur de la guerre, de l’artillerie et de la marine) ; Dresde, 1735, in-8o ; — Anfangsgründe der Fortification (Principes élémentaires de Fortification) ; ibid., sans date, in-fol. ; — Architectura civilis ; sans date, in-fol.

Adelung, Suppl. à Jöcher, Allgem. Gelehrten-Lexikon.

FAESCH (Georges-Rodolphe), fils de Jean Rodolphe, ingénieur allemand, né en 1710, mort le 1er mai 1787. Il fut un des ingénieurs de la Saxe, et dirigea les fortifications de Dresde. On a de lui : une traduction allemande de l’Art de la Guerre par Puységur ; Leipzig, 1753, in-4 ; — une traduction française des Instructions militaires du roi de Prusse pour ses généraux ; 1761, in-4o ; — Règles et Principes de l’Art de la Guerre, traduit aussi en allemand ; Leipzig, 1771, 4 vol. in-8o ; — Histoire de la Guerre de


nouv. biogr. génér. — t. xvii.