Page:Hoffmann - Œuvres complètes, tome III.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ainsi dire, que le ministre est mort d’une mort humoristique. Mais loin de moi une telle sécheresse, loin de moi la manie de vouloir expliquer par de vains principes physiques ce qui ne trouve son fondement naturel et incontestable que dans le domaine du spiritualisme. — Mon gracieux souverain ! que la parole de l’homme soit libre : — le premier germe de mort, le ministre l’a trouvé dans l’ordre du Tigre moucheté de vert aux vingt boutons.

» Comment ! s’écria le prince en jetant au médecin en titre des regards enflammés de colére, comment ! que dites-vous ? — l’ordre du Tigre moucheté de vert aux vingt boutons, que le défunt portait pour le salut de l’état avec tant de grâce, tant de dignité ? la première cause de sa mort ! — Prouvez-moi cela, ou… Chambellans ! qu’en dites-vous ?

» Il faut qu’il prouve, il faut qu’il prouve ! s’écrièrent les sept pâles chambellans, ou… » Et le premier médecin poursuivit :

« Je le prouverai, mon très-gracieux et très-excellent prince, ainsi donc point d’ou… Voici ce qui en est : La plaque de l’ordre suspendue au cordon, et surtout les boutons sur le dos, agissaient pernicieusement sur les ganglions de l’épine dorsale. En même temps, l’étoile de l’ordre causait une douloureuse pression sur cette région noueuse et filamenteuse située près de l’artère mésentérique supérieure, au-dessous du diaphragme, et que nous appelons le plexus solaire, partie prédominante du système nerveux dans l’ordre des fonctions organiques.

» Cet organe dominant est dans un rapport sym-