Page:Huard - Labrador et Anticosti, 1897.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
87
BAIE-DE-LA-TRINITÉ — ILETS-CARIBOU

des-Ilets-Caribou[1], mais non sans peine, car le vent a cessé à peu près, et il faut recourir aux rames pour faire entrer la chaloupe dans la petite baie qui s’étend entre les îlets.

Toute la population est réunie sur le rivage, pour souhaiter la bienvenue à son premier Pasteur qui vient la visiter.

Vendredi, 31 mai. — Ici, comme partout sur la Côte, les habitations sont bâties près du rivage. Tout le long règne une lisière de terrain, de quelques arpents de large, où il n’y a pas d’arbres et qui, semble-t-il, doit son origine au sable apporté par la mer et accumulé en dunes par le vent. Quelques plantes apparaissent et croissent sur ces petites élévations, en attendant qu’une nouvelle poussée de sable les recouvre. On trouve même des os de baleine ensablés à plusieurs arpents de la mer. À la limite de cette lisière de terrain, commence la forêt vierge qui s’étend vers le nord sans autre interruption que celle de lacs innombrables. C’est dans ce territoire immense que chassent maintenant les sauvages et grand nombre de blancs.

À chaque extrémité du petit village, se trouve un îlot de rochers en grande partie dénudés, et relié à la terre ferme par une dune de sable au-dessus de laquelle passent les vagues de la mer, lorsque le vent est très fort. Entre les deux îlots est un bon havre protégé contre le vent d’ouest ; en dehors de l’îlot ouest, il y en a un autre dans lequel les vaisseaux sont en sûreté contre les vents qui soufflent de l’est. Ces îlots étaient autrefois couverts d’arbres et l’on y tuait, ainsi qu’à terre, beaucoup de caribous : d’où le nom donné à la localité.

Jadis il y avait ici nombre de familles sauvages, même plus de cinquante à la fois. Il n’en reste plus une seule. Les premiers blancs qui s’y fixèrent furent les familles Antoine et Pierre Volant, en 1845, et, en 1846, celle des Maclure ; c’était à l’époque où le père de M. Francis Poulin s’établit à la baie de la Trinité.

  1. Statistiques. Population, 13 familles, 90 âmes, dont 63 communiants. Confirmés, 20. Une école, suivie par 12 enfants.