Page:Huard - Labrador et Anticosti, 1897.djvu/172

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
156
LABRADOR ET ANTICOSTI

savants ! Chacun d’eux continuera à y aller de son petit nom chaque fois qu’il le pourra, ailleurs sans doute que sur cette Côte Nord, qui est joliment à l’abri des savants.

Il me tarde de dire, afin de rassurer les personnes craintives, que, à part le nom lui-même de cette rivière et de ce lieu, il n’y a, pas plus ici qu’ailleurs, de foudre en réserve pour éclater les poteaux du télégraphe, décapiter les cheminées et électrocutionner les gens. Mais voici comment on explique qu’un si petit cours d’eau ait reçu une dénomination aussi effrayante. À trois milles de son embouchure, cette rivière descend une cascade haute, paraît-il, de 400 pieds. Or, comme on le sait, les rivières n’ont pas coutume de faire de ces chutes sans le dire bruyamment à tous les échos. Il faut croire que celle-ci s’est encore moins gênée de troubler le silence de ces solitudes, puisque l’on a cru devoir lui donner un nom qui rappelle les tapages les plus effrayants qui se produisent dans la nature.

La rivière au Tonnerre arrive au fleuve à travers des rochers dénudés où se brise l’effort des vagues, et les petits vaisseaux ont dans son estuaire, ainsi que dans de petites criques un peu plus à l’est, des bassins tout à fait commodes ; aussi l’on voit une multitude d’embarcations de pêche aller s’y mettre en sûreté.

L’église et le village sont du côté de la rivière. — En 1850, il n’y avait, à Saint-Hippolyte de la Rivière-au-Tonnerre, que trois habitants. En ce temps-là, tout ce pays était recouvert de grand bois. Les gens de la baie des Chaleurs y venaient déjà pêcher durant l’été, mais personne n’y restait l’hiver. Déjà aussi la maison The LeBoutillier Brothers Co., Limited, de Paspébiac, y avait commencé l’exploitation de pêcherie qu’elle y continue encore.

Autrefois, quand le missionnaire passait, la population s’assemblait dans la maison de M. Narc. Lévêque, où se faisaient les offices religieux. C’était et c’est encore sous ce toit hospitalier que réside le prêtre durant qu’il donne la mission, et