Page:Huard - Labrador et Anticosti, 1897.djvu/251

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
235
ÎLE D’ANTICOSTI

établissement dans un pays neuf. Dans ces conditions, ils trouveront de grandes facilités pour se créer une position et un chez-soi, dans des circonstances peu ordinaires d’indépendance et de bien-être, pour eux et leur famille. »

* * *

Un membre de l’importante corporation des reporters nous a fait part, précédemment, des confidences qu’il a pu obtenir des explorateurs français, à leur retour à Québec de l’Anticosti. Il sera encore plus intéressant, me semble-t-il, d’entendre l’un même de ces explorateurs nous dire ses impressions. Aussi vais-je citer ici l’article écrit dans un journal de Paris par M. P. Combes, quand on fut rentré en France, c’est-à-dire en septembre ou octobre 1895.

« L’île d’Anticosti, bien que découverte par Jacques Cartier le 15 août 1535, c’est-à-dire depuis trois cent soixante ans, bien que située à l’embouchure du Saint-Laurent, sur la route des navires, était aussi inconnue, même au Canada dont elle dépend, que les régions polaires les plus inaccessibles, auxquelles on l’assimilait volontiers.

« Fort heureusement, cette île, qui a une superficie d’un million d’hectares, est devenue dernièrement la propriété d’un Français, et j’ai été chargé de l’étudier à tous les points de vue.

« Or, les résultats, de mon exploration détruisent de fond en comble la légende d’Anticosti « l’inhospitalière ».

« C’est un plateau de roches siluriennes légèrement inclinées au sud-ouest. Ce plateau, dénudé et raboté par les phénomènes glaciaires, est recouvert d’un sous-sol de marnes calcaires argilacées, et d’un sol d’humus, d’un mètre d’épaisseur en moyenne, composé de détritus organiques qui s’accumulent à la surface de l’île depuis que la première végétation y est apparue, à la fin des temps quaternaires.

« Sur un million d’hectares de superficie, il y a à Anticosti 900, 000 hectares de forêts. Or, il ne s’agit pas ici, comme à