Page:Huet - Étude sur les différentes écoles de violon.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

96 ÉCOLE FRANÇAISE. — VIOTTI.

pas la suivaient. Aucun objet n’avait la préférence sur mon cœur : il n’était que préparé à la tendresse et à cet amour qui, dans la suite, me coûta tant de peine, et me fit connaître le bonheur. Mon imagination, immobile pour ainsi dire, par l’absence des passions, était sans mouvement.

"J’allais, je montais, je descendais sur ces rochers imposants : le hasard me conduisit dans un vallon auquel je ne fis aucune attention d’abord. Ce ne fut que quelque temps après que je m’aperçus qu’il était délicieux, et tel que j’en avais souvent lu la peinture dans Gessner : fleurs, gazon, tout y était, tout y faisait tableau et formait une harmonie parfaite.

"Là, je m’assis machinalement sur une pierre sans être fatigué, et je me livrais à cette rêverie profonde que j’ai éprouvée fréquemment dans ma vie ; cette rêverie où mes idées divaguent, se mêlent et se confondent tellement entre elles que j’oublie que je suis sur la terre.

"Je ne dirai point ce que produit en moi cette espèce d’extase, si c’est le sommeil de l’âme, ou bien l’absence des facultés pensantes : je dirai seulement que je l’aime, que je m’y laisse entraîner, et que je ne voudrais pas ne point l’éprouver.

"J’étais donc là sur cette pierre, lorsque tout à coup mon oreille ou plutôt mon existence fut frappée par des sons, tantôt prolongés et soutenus, qui partaient d’une montagne et s’enfuyaient à l’autre sans être répétés par les échos. C’était une longue troupe ; une voix de femme se mêlait à ces sons tristes, doux et sensibles, et formait un unisson parfait. Frappé comme par enchantement, je me réveille soudain, je sors de ma léthargie, je répands quelques larmes, et j’apprends ou plutôt je grave dans ma mémoire le Ranz des Vaches que je vous transmets ici.

J’ai cru devoir le noter sans rythme, c’est-à-dire sans mesure. Il est des cas où la mélodie veut être sans gêne, pour être elle seule : la moindre mesure dérangerait son effet. Cela est si vrai que ces sons se prolongeant dans l’espace, on ne saurait déterminer le temps qu’il leur faut pour arriver d’une montagne à l’autre. C’est donc le sentiment et la pensée qui doivent plutôt nous porter à la vérité de son exécution que le rythme et une cadence mesurée.

"Ce Hanz des Vaches en mesure serait dénaturé : il perdrait sa simplicité. Ainsi, pour le rendre dans son véritable sens, et tel que je l’ai entendu, il faut que l’imagination vous transporte là