Page:Huet - Étude sur les différentes écoles de violon.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Corelli, fondateur de l’école des violonistes italiens.

Création de la sonate.

CORELLI. — SES SONATES.

Corelli est le type primitif de toutes les bonnes écoles de violon ; aujourd’hui même, bien que l’art se soit enrichi de beaucoup d’effets inconnus de son temps, l’étude de ses ouvrages est encore une des meilleures qu’on puisse faire pour acquérir un style large et majestueux (1). »

"Ses sonates, dit J.-B. Cartier (2), doivent être regardées par ceux qui se destinent à l’art du violon, comme leur rudiment : tant s’y trouve l’art, le goût et le savoir. Quoi de plus vrai, de plus naturel, et en même temps de plus large que ses adagios ? de plus suivi et de mieux senti que ses fugues ? de plus naïf que ses gigues (3) ? Enfin, il a été le premier à nous ouvrir la carrière de la sonate, et il en a posé la limite. » On a de ce grand artiste les ouvrages dont les titres suivent : 1° XII Suonate a tre, due violini e violoncello, col basso per l’organo op. 1 ; Rome, 1683. Cet œuvre contient des pièces destinées à être jouées dans les églises, comme c’était l’usage alors, c’est pourquoi Corelli les appelle : Suonate di chiesa. — 2° XII Suonate da camera a tre, duo violini, Violoncello e violone o cembalo, op. 2, Rome, 1685. Deux autres éditions ont été publiées à Amsterdam. La dernière est intitulée ; Ballet da camera. La deuxième sonate, la cinquième, la huitième et la onzième sont de la plus grande beauté. Dans une allemande de la troisième on trouve la succession de cinq quintes par mouvement diatonique entre le premier dessus et la basse, qui lui

(1) Fétis.
(2) Elève de Viotti (1783). On lui doit les éditions françaises des chefs-d’œuvre de Corelli, de Tartini. de Nardini et de Pugnani. La tradition des belles écoles italiennes du violon était presque inconnue en France avant ces publications.
(3) Air de danse à 6/8 d’un mouvement assez rapide. La gigue n’est plus en usage qu’en Angleterre.