Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome I.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
À Monsieur Henri de Latouche[1].
3 août [1826].

Je reçois une lettre qui m’étonne fort de votre part, mon cher monsieur de Latouche[2]. Je n’y réponds même que parce que vous étiez autrefois mon cher Latouche, et que j’espère que cette réponse pourra amener une réparation que je ne puis m’empêcher de désirer.

Je ne connais plus personne au Drapeau Blanc. Je ne connais de Z. que celui qui m’injurie assez agréablement au Journal des Débats.

Pour moi, je m’embarrasse aussi peu des apologies que des insultes, et la plupart du temps, je ne lis ni éloges ni diatribes.

Voilà les explications que je veux bien donner à notre ancienne amitié. Je suis fâché pour vous que vous les ayez jugées nécessaires.

Victor.-M. Hugo[3].


Au général Hugo.


Paris, le 3 novembre 1826.
Mon cher papa,

Tu vois que la nouvelle ne se fait pas attendre. Mon Adèle est accouchée cette nuit à cinq heures moins vingt minutes du matin d’un garçon fort bien portant[4]. Cette pauvre amie a cruellement souffert. Je t’écris en ce moment près de son lit ; elle se trouve assez bien ; cependant elle croit avoir quelque fièvre, et je lui recommande de ne pas parler.

  1. Latouche, premier éditeur des œuvres d’André Chénier, était un romancier de talent ; critique railleur et vindicatif, il fut peu tendre pour la nouvelle école ; sans doute ses opinions républicaines contribuèrent-elles à l’éloigner de ce milieu royaliste. Il fonda en 1823 le Mercure du XIXe siècle qui battit en brèche la Muse française ; en 1825 une satire : les classiques vengés, accentua encore l’antagonisme entre les romantiques et leur adversaire.
  2. Dans son livre : Le Cénacle de Joseph Delorme, Léon Séché suppose que Latouche avait demandé quelques renseignements à Victor Hugo sur un rédacteur du Drapeau Blanc. Cette supposition, si elle était fondée, ne justifierait pas l’étonnement du poète et son désir d’une réparation.
  3. Archives de la famille Victor Hugo.
  4. Charles Hugo.