Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome I.djvu/459

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

me demander, vous l’aurez pour 500 francs (ou pour rien). Choisissez. Quel que soit votre choix, j’y souscris avec plaisir[1].

Votre bien cordialement dévoué,
Victor Hugo[2]


À Son Excellence le Ministre de l’Intérieur[3],
en son hôtel, rue de Grenelle.


2 août 1829.


Monseigneur,

M. Brifaut[4] m’a fait part, comme vous lui en avez donné commission, de ce que votre Excellence lui a dit hier matin touchant ma pièce[5]. Il y a dans les dispositions où il vous a trouvé pour moi quelque chose de si inattendu que je demande à Votre Excellence la permission de ne point les considérer comme définitives. J’ose croire que d’autres conseils prévaudront dans votre esprit si éclairé et d’ordinaire si bienveillant pour les lettres, et que vous ne prendrez pas une décision si contraire à mes intérêts, et souffrez, Monseigneur, que j’ajoute, aux vôtres.

Je suis avec respect, Monseigneur, de Votre Excellence, le très humble et très obéissant serviteur[6].

Victor Hugo[7].


À Monsieur le baron Taylor.


13 août 1829.

J’ai vu ce matin M. de La Bourdonnaye. La pièce sera décidément arrêtée, interdite, prohibée. Venez, mon ami. Je vous conterai tout cela.

Victor.
Ce jeudi.
  1. Véron commença par refuser l’offre gratuite et sollicita des conditions plus douces, il ne pouvait payer un article 500 francs ; il finit par accepter le fragment donné et le publia en juin 1829 ; il fut inséré en 1854 dans Littérature et Philosophie mêlées sous le titre : Fragment d’histoire
  2. Brouillon. Bibliothèque nationale.
  3. M. de La Bourdonnaye.
  4. L’un des censeurs qui avaient signé le rapport remis au ministre.
  5. Il s’agit de Marion de Lorme que voulait supprimer, et que supprima la censure.
  6. Après avoir écrit cette lettre, Victor Hugo sollicita de Charles X une audience. Il a raconté cette entrevue dans Les Rayons et les Ombres (Le sept août 1829)
  7. Archives de la famille de Victor Hugo.