Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome II.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui parlera et m’enverra la réponse. J’aurai une lettre de lui vers le 10 mai.

Voici un extrait d’un journal qui m’arrive[1] :

Il me semble que les journaux d’ici doivent t’intéresser. Avez-vous su cette petite histoire ?

« M. Villemain ayant été obligé de se présenter à l’Élysée pour quelque affaire relative à l’Académie française, M. Bonaparte lui dit d’un ton aigre-doux : « Monsieur Villemain, l’Académie française me boude ; elle n’est pas comme l’Académie des Sciences qui m’a donné trois sénateurs. — L’Académie française est plus heureuse, a répondu M. Villemain, elle vous a donné trois exilés. »

Pour aujourd’hui, voilà mon sac à nouvelles vidé. Quant au cœur, il ne se vide pas. Je t’écrirais cent pages de tendresses que je n’aurai pas commencé. Charles est sorti. Mais je fais sa commission en t’embrassant bien tendrement ainsi que ma Dédé et mon Toto. Je m’ennuie bien de sa prison. S’il s’ennuie

  1. Cet extrait est collé sur la lettre :
    « Aujourd’hui nous rappellerons à propos de M. Lachambaudie une charmante anecdote qu’il nous racontait hier à propos du roi des poètes modernes, qui, si M. Bonaparte se décidait à l’absoudre, ne consentirait pas, lui, à absoudre M. Bonaparte.
    victor hugo à montmartre.

    « Le 29 juillet 1846, j’allai, accompagné de ma famille et de quelques amis, jusqu’au sommet de Montmartre pour admirer sans danger les illuminations et les feux d’artifice consacrés à l’anniversaire de juillet.
    Avant l’heure de la fête, nous parcourions les rues étroites et détournées du Mont des Martyrs, lorsque j’aperçus seul, dans un cabinet de restaurant, Victor Hugo. Aussitôt l’idée me vint de lui adresser quelques vers et nous courûmes vers une auberge où je crayonnai sur un méchant papier bleu, ce qui suit :

    Partout où Victor Hugo passe,
    De son front, de ses yeux, mille rayons dorés
    Sans cesse jaillissant, nous mettent sur sa trace.
    De sa présence, amis, nous sommes honorés :
    Ce soir, Montmartre est le Parnasse !

    pierre lachambaudie.

    Une dame de la compagnie se chargea de remettre ces vers au restaurateur pour les faire parvenir à leur adresse, et elle s’esquiva promptement pour éviter d’être vue. Deux jours après, mon concierge me donna trois volumes intitulés : Lettres sur le bord du Rhin avec une lettre ainsi conçue :

    Monsieur,

    Vous m’avez envoyé cinq louis d’or ; je vous rends trois gros sous. Vous n’en ferez jamais d’autres, monsieur ! Vous donnerez au monde votre âme avec sa foi, et vous recevrez en échange l’indifférence, vous lui donnerez de beaux vers et il vous rendra de la prose, c’est ce qui vous arrive aujourd’hui.
    Agréez, etc.

    victor hugo.

    Je lui répondis sur-le-champ par le quatrain suivant :

    Maître, vous vous trompez au sujet de mes rimes ;
    Excusez si je vous reprends :
    Vous avez reçu cinq centimes,
    Moi, trois billets de mille francs. »