Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome III.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’épuisement de la reprise de mon répertoire. N’est-ce pas votre sentiment ? je créerais une curiosité immédiate au détriment de mes pièces à reprendre.

Cher Auguste, à bientôt, j’espère. Je vous serre dans mes vieux bras.

V.Bibliothèque Nationale.


À Paul Meurice[1].


H.-H., 12 mars, samedi.

Ceci, cher Meurice, n’est qu’un accusé de réception. D’après votre indication, j’ai fait traite sur vous pour les 19 000 fr. La traite vous sera présentée samedi 19 mars. 19 000 fr. pour 27 représentations, c’est splendide en effet. J’aime ce succès, je vous le dois, il me semble que j’y sens votre providence.

Nous avons un compte à faire. Voudrez-vous vous rembourser sur moi du trimestre (3 336 fr.) que vous avez eu la bonté d’avancer à Charles. N’est-ce pas cette année qu’il y a un dividende à toucher à la Nationale (assurances sur la vie ?)

Je vous ai envoyé une pauvre femme avec un bon de 20 fr.

Mme Drouet, qui continue, comme moi, de vous adorer, a un brave neveu qui s’appelle Louis Koch. Il voudrait voir Lucrèce Borgia. Soyez assez bon pour l’y faire placer le mieux possible, ainsi que sa femme. C’est un charmant couple, ce jeune homme et cette jeune femme. Je mets leurs mains dans les vôtres.

Et vous trouvez le temps de faire de la critique charmante et profonde.

C’est égal. Je suis gourmand. Le Rappel n’a pas le droit de vous dévorer. Je veux, le plus tôt possible, un Fanfan la Tulipe ou un Cadio. N’oubliez pas que Diderot, Sedaine, Greuze et André Chénier sont fondus en vous. Ennius avait trois âmes ; vous en avez quatre. Plus un cœur, voisin du mien.

V.Bibliothèque Nationale.


À Madame Edgar Quinet.


14 mars.

Il va sans dire, madame, que sitôt votre lettre reçue, j’ai écrit au Rappel. Je dis souvent que je n’y ai aucune influence, mais ceci le prouve. Je pense que ma lettre a été oubliée. Qu’on oublie un souhait exprimé par

  1. Inédite.