Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome III.djvu/307

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
À Madame Jules Simon.


Paris, 18 octobre.

Madame, il s’agit d’une bonne action, et vous ne me trouverez pas importun. Je connais votre cœur. M. Henry Maret[1] agonise à l’hôpital militaire où il a été durement enfermé. Sa jeune femme au désespoir m’écrit. J’avais écrit pour M. H. Maret à Mme  Lambrecht, mais c’était le 7 octobre et le 8 M. Lambrecht[2] mourait ; malheur à contre-coup, car en frappant M. Lambrecht, il a atteint M. Maret. M. Henry Maret a deux petits enfants ; c’est un écrivain d’esprit et de talent, qu’il ne faut pas condamner à mort parce qu’il est condamné à la prison. Son admission dans une maison de santé le sauverait. Je crois me souvenir que M. Jules Simon, le jour où il m’a fait l’honneur de dîner chez moi l’an passé, s’y est rencontré avec M. Henry Maret. Un mot de vous à M. Jules Simon et un mot de M. Jules Simon à M. Casimir-Perier[3] sauverait M. Maret. Il s’agit simplement de remplacer l’hôpital militaire, peu fait pour des écrivains, par une maison de santé. Vous le voudrez, Madame ; je n’ai pas besoin de vous en prier ; je me borne à appeler votre attention sur cette jeune femme et sur ces deux petits enfants, et je mets leur douleur et mon respect à vos pieds.

Victor Hugo[4].


À Paul Meurice.


30 octobre.

Cher ami, voici la lettre[5]. À propos du plébiscite, vous verrez que j’ai, comme toujours, tenu compte de vos observations.

Pour une simple lettre, des moins ou des astérisques auraient un peu de prétention ; des blancs conviendraient mieux et suffiraient à marquer les repos et les divisions. Il faudrait donc un blanc de deux lignes ou d’une ligne et demie partout où j’ai mis une barre rouge. Vous m’approuvez, n’est-ce pas ?

À vous. Ex imo.

V.[6]
  1. Henry Maret, journaliste, était, pendant la Commune, rédacteur au Mot d’ordre et à la Vérité.
  2. Ministre de l’Intérieur.
  3. Casimir-Perier remplaça M. Lambrecht.
  4. Actes et Paroles. Depuis l’exil. Historique. Édition de l’Imprimerie Nationale.
  5. Aux Rédacteurs du Rappel. Actes et Paroles. Depuis l’exil.
  6. Historique. Édition de l’Imprimerie Nationale.