Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome III.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ce temps-ci, vous le créateur de tout un théâtre vivant, profond et charmant, vous me donnez la main par-dessus des gouffres de haines et de colères, et je vous dois d’avoir passé le pont de l’abîme.

Ô mon doux et cher Meurice, que je vous aime !

V.

Je ne sais pas si j’ai été clair dans mon billet d’hier. — Lundi, à 4 h., en recevant le télégramme où Mme Favart me demandait un encouragement, je lui répondis par ce distique :

À Mlle Favart, 11 février 4 h. après midi.
Bel astre, ton lever m’envoie un pur rayon.
Je vois d’ici Stella briller dans Marion.

Mais je me suis borné à lui envoyer le second vers, n’osant pas charger d’un distique le bureau télégraphique anglais qui, dans la dépêche de Mlle Favart, avait écrit maison au lieu de Marion. Expliquez, je vous prie, à ma belle Marion, ma dépêche tronquée[1].


Au même[2].


H.-H., 14 février.

Je reçois votre douce lettre. Je vous répète que c’est par vous que tout va bien. Quant au Roi s’amuse, je ne sais que dire. Il me paraît impossible de payer le dévouement de M. Perrin à Marion de Lorme par ce compliment : Donnez Coquelin à un autre théâtre. Qu’en pensez-vous ? Et en même temps je trouve aussi moi, Dumaine physiquement impossible[3]. Que faire ? Le Roi s’amuse ne peut être joué sans un Triboulet. — Cul-de-sac. — Nul moyen de sortir de là. Ô ma providence, conseillez-moi. — Je reçois un excellent article de Pierre Véron dans le Charivari. Je vous enverrai des premières pages pour les exemplaires de tous. Mais l’édition a-t-elle paru ? — Si elle a paru, voulez-vous être assez bon pour faire porter le paquet d’exemplaires aujourd’hui même chez M. Sandoz, 33, r. de Seine. Il partira tout de suite. Autrement il y aurait retard d’un mois.

Je vous serre dans mes bras.

Il faudrait mettre sur le paquet de livres : aux soins de M. Barbet, libraire, à Guernesey.

Merci. Pardon[4].

  1. Bibliothèque Nationale.
  2. Inédite.
  3. Dumaine, grand et fort, donnait une impression de puissance qui ne pouvait s’adapter au personnage de Triboulet.
  4. Bibliothèque Nationale.