Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome III.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

St-Victor faire son tour du monde dans la publicité universelle comme un discours de roi, et comme une proclamation d’empereur. Ce sont là les hautes victoires de la pensée.

Ces victoires, cher ami et maître, vous en avez l’habitude. Je vous ai connu adolescent, et, sans pouvoir grandir par l’esprit, le sommet de l’intelligence étant en vous, vous grandissez sans cesse par les œuvres. J’espère bien que Wildbad nous donnera deux choses, votre guérison et un drame. Vous allez, n’est-ce pas ? nous faire un pendant au Fils et aux Funérailles de l’honneur ? Hernani a utilement chassé quelques miasmes, et l’air du théâtre sera plus respirable désormais aux œuvres libres et fières comme les vôtres. J’ai balayé l’azur où vous resplendirez. Ce sera ma récompense, et ma joie. Quand serrerai-je vos mains, à vous tous qui êtes là-bas ?

Vous m’avez envoyé un très beau sonnet de M. Valéry Vernier dans une lettre à vous adressée. Savez-vous où il demeure, où dois-je lui écrire ? Dites-le moi.

Tout est bien ici. Nous baptisons Georges après-demain 25. Je vous envoie toutes les cordialités qui m’entourent, plus la mienne, ex imo. Votre succès d’Hernani continue.

Les yeux de ma femme vont bien, mais notre cher docteur Émile la gronde quand elle écrit. C’est pourquoi je la remplace. Quelle exquise idée vous auriez de repasser tous par Bruxelles. J’y suis encore pour au moins huit jours. Tâchez de donner cette fête à la place des Barricades (J’aime ce nom)[1].


À une dame.


Bruxelles, 28 juillet.

Je vous remercie, madame, de votre bonne et vraie lettre. Vous gardez un souvenir aux proscrits, vous vous tournez vers ceux qui n’ont plus de patrie. C’est dans le cœur des femmes que survivent les grands sentiments et le noble enthousiasme des causes justes et vaincues. Je suis heureux que votre pensée ne m’ait pas oublié. Pardonnez-moi la rareté de mes réponses, les lettres sont souvent interceptées et m’arrivent peu, il vaut mieux les confier à d’autres qu’à la poste aujourd’hui très infidèle. Je vous envoie l’hommage de ma vive reconnaissance.

V.[2]
  1. Bibliothèque Nationale.
  2. Maison de Victor Hugo.