Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome IV.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

infidélité de la poste dont il faudrait en ce cas se préoccuper. Du reste, vous recevrez de Bruxelles la table et la préface. Je ne vois pas grande utilité à compléter un volume avant que l’autre soit commencé. Cela n’est bon qu’à l’aider à courir. Or, c’est ce qu’il faut empêcher. À ce propos, je recommande ce livre à votre admirable amitié pour que rien n’en soit connu avant l’heure. — Je vous remercie de l’envoi Torquemada que vous m’annoncez. Je crois qu’il me suffira. Il y est probablement question de la tentation de tuer Torquemada en pleine église, et de sa scène avec le roi et la reine à propos des juifs. — Cher doux ami, que vous avez été bon encore et secourable pour le pauvre absent dans cette occasion ! Et avec quelle tendresse vous me défendez de vous remercier ! Tout ce que vous me dites de ce livre me ravit. J’ai le cœur plein quand je songe à vous. Ce sera une bien profonde joie de vous voir cet automne. — Voudriez-vous transmettre ce mot à M. Pelvey.

Ama nos.
V.[1]


Au même[2].


8 septembre. Jeudi.

J’ai lu toutes les excellentes choses du Nord et de la Presse, et j’ai senti dans tout cela votre amitié-providence. Je pense que tout doit aller grand train maintenant, et que le 15 en effet nous pourrons paraître. Il est probable qu’à l’heure où je vous écris vous avez déjà acheminé vers moi les bonnes feuilles qu’il me reste à vérifier. (Les sept premières du tome Ier, et celles du tome II à partir de la sixième.) Dans tous les cas, voici une recommandation : Il y avait tome Ier, feuille 2, page 26, une grosse faute ; celle-ci :

tant leurs yeux roux
À leur gueule affamée ajoutaient le courroux.

Il faut :

tant leurs yeux roux
À leur gueule affamée ajoutaient de courroux !

Vous sentez l’importance de ce de. Vérifiez-le. Si la faute n’avait pas été corrigée, il faudrait faire un carton. Voudrez-vous vous en charger ? J’avais déjà corrigé la faute, mais je voudrais être sûr qu’elle a disparu.

Mon catalogue, tel que je vous l’ai envoyé, doit être sur le verso de la couverture au moins du Ier volume. Des deux, s’il est possible, et si les libraires n’insistent pas pour y glisser quelque catalogue à eux. Dans tous les cas, exigez, si c’est nécessaire, en mon nom, que mon catalogue soit sur le tome Ier. Envoyez-m’en épreuve, si vous pouvez.

  1. Bibliothèque Nationale.
  2. Inédite.