Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome IV.djvu/377

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


À François-Victor[1].


H.-H., lundi 7 mai.

Rien encore aujourd’hui. Le paquet chargé n’est pas arrivé. Ce retard, absolument sans précédent pour moi, devient décidément peu explicable. Je t’en fais tout de suite part, mon Victor. Je pense que tu as vu M. Coddron, et que vendredi une lettre de toi m’apportera l’explication (la poste vient maintenant tous les jours depuis le 1er mai). Je ne sais en ce moment que penser. Ne perds pas un instant pour m’informer.

Je vous embrasse tous tendrement.

V.[2]


Au même[3].


H.-H., mardi 8 mai.

Rien encore aujourd’hui, mon Victor. Mon étonnement redouble. J’avoue que j’attends l’explication avec impatience. Quand tu recevras cette lettre, la tienne sera en route, et vendredi je saurai à quoi m’en tenir. D’ici là, le paquet chargé arrivera peut-être. Tu sais combien sont importantes les pièces qu’il contient. Je ne comprends pas pourquoi M. Coddron a l’habitude de mettre sur ses lettres extérieurement un timbre à encre bleue portant : Coddron, agent de change. Je vois très bien les inconvénients de ce timbre, et je n’en vois pas du tout les avantages. Sitôt le paquet chargé arrivé, je vous expédierai les 1 346 fr. de vos deux notes. Écris-moi de ton côté lettre sur lettre, et tiens-moi au courant.

Tendres embrassements à vous quatre, mes bien-aimés.

M. Coddron m’ayant écrit que les actions étaient achetées le 26 avril, il n’y avait plus qu’à expédier le nouveau certificat, plus la traite sur Paris, et cela ne demandait qu’une heure. Il y a onze jours !

Je rouvre ma lettre pour ajouter une recommandation.

Tout paquet chargé (registered) est garanti par un reçu, délivré et daté par le bureau de poste à l’expéditeur. Dans le cas où M. Coddron aurait fait l’envoi, il serait utile que tu visses de tes yeux la date du reçu[4].

  1. Inédite.
  2. Bibliothèque Nationale.
  3. Inédite.
  4. Bibliothèque Nationale.