Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Roman, tome I.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

XXXV

… Battez, tambours ! ils viennent !

… Ils ont fait serment tous, et tous le même serment, de ne pas rentrer en Castille sans le comte prisonnier, leur seigneur.

Ils ont sa statue de pierre dans un chariot, et sont résolus à ne retourner en arrière qu’en voyant la statue s’en retourner elle-même.

Et en signe que celui qui ferait un pas en arrière serait regardé comme un traître, ils ont tous levé la main et prêté leur serment

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Et ils marchent vers Arlançon, aussi vite que peuvent aller les bœufs qui traînent le chariot ; ils ne s’arrêtent pas plus que le soleil.

Burgos reste désert ; seulement les femmes et les enfants y sont demeurés ; il en est ainsi dans les environs.

Ils vont causant ensemble du cheval et du faucon, et se demandant s’il faut affranchir la Castille du tribut qu’elle paie à Léon.

Et avant d’entrer dans la Navarre, ils rencontrent sur la frontière… —

Romances espagnoles.


Au devant d’eux paraît ce géant robuste et courageux, leur général, qui s’élève de toute la tête au-dessus de ses compagnons.
Lope de Vega, l’Arauque dompté.



Pendant que la conversation qu’on vient de lire avait lieu dans une des forêts qui avoisinent le Smiasen, les révoltés, divisés en trois colonnes, sortirent de la mine de plomb d’Apsyl-Corh, par l’entrée principale, qui s’ouvre de plain-pied sur un ravin profond.

Ordener, qui, malgré son désir de se rapprocher de Kennybol, avait été rangé dans la bande de Norbith, ne vit d’abord qu’une longue procession de torches, dont les feux, luttant avec les premières lueurs du jour, se réfléchissaient sur des haches, des fourches, des pioches, des massues armées de pointes de fer, d’énormes marteaux, des pics, des leviers et toutes les armes grossières que la révolte peut emprunter au travail, mêlées à d’autres armes régulières, qui annonçaient que cette révolte était une conspiration, des