Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Théâtre, tome VI.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

264 MILLE FRANCS DE RÉCOMPENSE.

saire. Après-demain l’échéance, vingt-cinq mille francs à payer. Et il les a, l’infortuné vieux ! Le taquinant, c’est qu’il les a ! Mais allez donc les pêcher dans le coffre-fort Huret et Fichet de monsieur le banquier Puencarral !

Ah ! quel RousseUne ! lui escroc, faire condamner comme escroc 

ce grand-père, renverser les situations, susbstituer ce pater familias à sa place dans le cabanon légitimement dû à lui Rousseline, c’est beau, voilà un ote-moi de là que je t’j mette, réussi ! Brrr ! — Blanchir une âme comme cellelà, c’est ça qui mangerait un savon énorme ! Rousseline mon ami, vous êtes d’un beau noir.

II se remet à considérer les deux étages éclairés. Une supposition que j’irais trouver ce digne homme de banquier et que je lui dirais : Monsieur, écoutez cette histoire. Rousseline, Zucchimo, votre caisse, trente mille francs, j’ai vu et entendu, on me ficherait à la porte. Et puis, qui êtes-vous. ? et puis mon costume par trop négligé. Il faudrait dire mon nom. Dire comment j’étais là. Grabuge. Pas possible. Brrr ! — C’est égal, cher Rousseline, vous n’aurez point la jolie petite Cyprienne. Je m’y oppose. Edgar est inscrit le premier. Il passe avant vous à l’ancienneté. Et au choix.

Regardant les fenêtres du Bal des Neuf Muses. Salles chauffées. On joue au rez-de-chaussée. On danse au premier. Qu’est-ce que je ferais si j’étais là } Jouerais-je } Non. Je n’ai point de capitaux. Danserais-je } Non. Je n’ai point de rêves d’azur. Je me chaufferais. Le paradis, ce doit être cela, un homme qui a eu froid toute sa vie et qui trouve là-haut un bon feu, et qui étale dans la chaleur son onglée, et qui ouvre largement ses dix doigts devant cet admirable fagot flambant qu’on appelle l’enfer. De là la joie des élus quand on ajoute des damnés. C’est du combustible.

Secouant ses vêtements couverts de flocons. Quelle diablesse de neige ! Si j’entrais demander un coin au foyer domestique des Neuf Muses }

UN MASQUE, montrant à Glapieu la porte du Bal. Entrez, monsieur le bourgeois.

GLAPIEU.

Mon ami, je n’ai pas de lettre d’introduction. LE MASQUE, répondant à un air de danse de l’orchestre intérieur-On y va.

Il entre dans le Bal.