Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Théâtre, tome VI.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ACTE IV, SCÈNE V. 355

milieu de toute cette joie, dont j’ai ma part, permettez-moi, mon illustre beau-père, de me souvenir du malheur... Bas à Cypricnnc.

J’exécute ma promesse, vous voyez.

Haut, au baron de Puencarral.

Monsieur le baron, il y a ici, dans cette redoutable maison de la justice, un infortuné, égaré sans doute, plutôt que coupable, et dont le sort est entre vos mains.

Entre M. de Pontresme, en robe noire, le galon d’or à la toque. — Derrière lui le greffier portant un dossier, et deux appariteurs. Voici précisément monsieur le substitut du procureur du roi qui entre. M. de Pontresme se dirige vers le bureau exhatissc, sans regarder personne, et s’assied sur le fauteuil. Le greffier pose devant lui le dossier, puis s’assied à la table basse près du bureau. Les appariteurs se placent à droite et à gauche. L’huissier reste au fond près de la porte. M. de Pontresme prend le code, l’ouvre et le feuillette avec attention. Monsieur le baron, permettez que j’oublie un moment mon propre bonheur pour songer à la détresse d’autrui, vous voyez devant vous un suppliant, je vous implore pour le malheureux Marc, c’est sur une plainte adressée au parquet en votre nom qu’il est écroué, daignez retirer votre plainte, faites mettre ce jeune homme en liberté, qu’un si beau jour... LE BARON DE PUENCARRAL.

Une plainte, moi ! Est-ce que j’ai porté plainte.^ C’est à mon insu, alors. Non, non, pas de plainte. Bonheur et liberté pour tous. C’est aujourd’hui le jour de ma propre délivrance.

ROUSSELINE.

Monsieur le substitut du procureur du roi, la plainte est retirée, il n’y a plus de grief, l’écrou doit être levé, monsieur le baron de Puencarral vous demande de faire immédiatement élargir l’inculpé Marc. M. DE PONTRESME, l’œil sur le code.

La plainte retirée fait disparaître la partie civile, mais non l’action publique. Il n’y a plus grief, mais il y a toujours crime. La justice est saisie et doit suivre son cours.

ROUSSELINE.

Monsieur le substitut . . .

24.