Page:Hugues - Alexandre Corréard, de Serres, naufragé de la Méduse.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tration des Ponts et Chaussées le 30 septembre 1835. — Ibid., 1836. In-8o , 72 pages et plan.

— Mémoire sur les différents moyens qui peuvent être employés par l’état pour intervenir dans l’exécution des chemins de fer en France. — Ibid., 1837. In-8o , 1-92 p.

— Mémoire sur les projets de docks, de canaux maritimes et d’un port, militaire et marchand, à construire dans la ville de Marseille ; précédé de considérations sur les enquêtes et sur la double nécessité de l’inamovibilité des membres du conseil général des Ponts et Chaussées et de la publicité des séances. — Ibid., 1837. 2 parties en 1 vol. in-8o  et plan.

— Mémoire sur le projet d’un chemin de fer de Paris à Bordeaux, partant de l’entrepôt des vins à Paris. — Ibid., 1838. In-40, 320 p. et cartes.

— Chemin de fer de Paris à Bordeaux. Note explicative pour démontrer l’antériorité des projets de M. Corréard sur ceux des ingénieurs de l’administration. — (Paris,) impr. de H. Fournier, 1844. In-4o , 19 p.

— Chemin de fer de Paris à Strasbourg par la vallée de la Marne, passant par Meaux, et rapport sous le point de vue de l’art et des produits. — Paris, Mathias, 1844. In-8o , 61 pages.

— Mémoire sur la législation de la voirie urbaine et vicinale ; de la nécessité d’en réunir les diverses parties en un seul code et d’organiser le personnel de cette branche de l’administration publique en un corps d’ingénieurs voyers. — (Paris,) impr. de Chassaignon (s. d.). In-8o, 64 pages.

Voir au surplus le Catalogue général de la Bibliothèque nationale, t. xxxii, p. 683, verbo Corréard (Alexandre) : vingt-sept articles bibliographiques y sont énumérés.

Comme éditeur, Alexandre Corréard a publié un ouvrage assez important : Palladio (André). Œuvres complètes, 3 vol. in-fol. (1827-1842).

Le récit du Naufrage de la Méduse, par Corréard et Savigny (1er), a été traduit en anglais et publié à Londres en 1818. — Un exemplaire de la 1er édition française, qui manque à la Bibliothèque nationale, se trouve dans la collection Guillemin.