Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 1.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’avait pas de garçons, il lui transmit le royaume. Il arriva alors qu’Ibràhîm renonça au gouvernement, comme cela est bien connu.

Près du tombeau d’Ibràhîm, fils d’Adhem, il existe une belle zàouïah, dans laquelle on voit un bassin d’eau, et qui fournit à manger à tous les visiteurs. Son desservant est Ibràhîm eldjomahy (ou eradjémy), un des hommes pieux les plus notables. On se rend à cette zâouïah de tous les côtés de la Syrie, la nuit du 14 au 15 du mois de cha’bân, et l’on y reste l’espace de trois jours. Il existe pour cela, en dehors de la ville, un grand marché où l’on trouve tout ce dont on a besoin. Les fakîrs, qui font profession du célibat, viennent de tous les endroits pour assister à cette solennité ; et toute personne qui visite le sépulcre d’Ibràhîm donne au desservant une bougie ; celui-ci en ramasse, de cette manière, beaucoup de quintaux.

La plupart des habitants de ces parages appartiennent à la population appelée Ennoçaïriyah, qui croit qu’Aly, fils d Abou Thàlib est un Dieu. Ils ne prient point, ne se purifient,