Page:Ibn Khaldoun - Prolégomènes, Slane, 1863, tome I.djvu/93

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


après lui le cadi hanéfite, qui était malade. Il ordonna à l’émir Yachbek de partir pour la même destination et d’emmener Ibn Khaldoun avec lui ’.

On sait que le gouvernement mamlouk de l’Egypte recon- naissait la suprématie des Abbacides, et qu’il gardait toujours au Caire un fantôme de kbaiife appartenant à cette famille.

Le jeudi 6 du mois de djoumada premier (24 décembre 1400), le sultan fit son entrée à Damas, et alla s’installer dans la citadelle; mais, ayant appris que l’avant-garde de Tîmour approchait de la ville, il sortit, le samedi suivant, pour aller au-devant de l’ennemi. Deux, combats eurent lieu, et Tîmour s’était presque décidé à éviter une troisième rencontre, quand plusieurs émirs égyptiens, et un grand nombre de mam- louks, abandonnèrent leur sultan et prirent la route du Caire. Ils avaient, à ce qu’on a prétendu, l’intention de mettre sur le trône un officier mamlouk nommé le cheikh Ladjin ^. Les autres émirs, consternés de cette trahison, enlevèrent le sultan de nuit, à l’insu de l’armée, et le ramenèrent en Egypte. Le reste des troupes se débanda , à l’exception du faible détachement qui formait la garnison de Damas. Les habitants de cette ville pensèrent d’abord à faire une vigoureuse résistance; mais, se voyant cernés de toute part, ils se décidèrent à envoyer le grand cadi, Ibn Moflih, avec une députation de cadis, de négociants et de notables auprès de Tîmour, afin de traiter avec lui. Comme le commandant de la garnison égyptienne ne voulut consentir à aucun arrangement, ni permettre à la députation de sortir de la ville , les envoyés se firent descendre du haut de la muraille au moyen de cordes, et se rendirent ensuite au camp des assiégeants. Tîmour, les ayant reçus,

’ Solouk, fol. 2 A r"; Ibn Cadi Chohba, ■ Solouk, fol. 26 r"; Ibn Cadi Chobba

fol. 174 v°; Bedr ed-Dîn, fol. 38 r°. fol. 177 r°;Bedr ed-Dîn , fol. 89 v°.