Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rends-toi là où tu sais. Tu ne seras pas le moins occupé de mes amis.

La figure de Tril s’illumina d’aise. Avant que son interlocuteur pût l’en empêcher, il lui saisit la main et la porta à ses lèvres.

— Cher bon garçon, murmura doucement le professeur sportif, ce qui fit rougir de joie le petit stewart… J’espère un jour récompenser dignement ton courage, ton affection. Et maintenant, va. Les minutes sont précieuses en cette journée. Va.

Sans une parole, le gamin pivota sur ses talons et partit en courant.

Allan le regardait s’éloigner.

— Ah ! fit-il, ils m’aiment tous, ces pauvres êtres. S’ils savaient qu’ils m’aident à tuer mon cœur, comme ils se révolteraient… !

Il eut un haussement d’épaules.

— Allons, Jud, vous penserez à ces choses après. Pour l’instant, travaillez à faire rendre à miss Lilian Pariset la fortune et la mère qu’on lui a volées.

À grands pas, il quitta le chantier, se jeta dans la première rue accédant au port. Un hansom passait. Il l’appela, y prit place, et jeta cette adresse au cabby (cocher) :

— École de miss Deffling, Kendall Green.

L’automédon eut un geste hésitant :

— C’est loin, gentleman.

— Je le sais.

— Il y a trente-six squares au moins.

Pour comprendre l’observation du cocher, il faut savoir que le tarif des voitures est établi sur le nombre des squares ou pâtés de maisons franchis, vingt-cinq cents (1 fr. 25), pour les quinze premiers squares, et dix cents (0 fr. 50) en plus pour chaque groupe ou fraction de groupe de cinq squares suivants.

Mais Allan n’ignorait pas ce détail sans doute, car il démêla aussitôt le sens de l’exclamation du cabby, et il répondit paisiblement :

— C’est une course d’un dollar, mon ami, je le sais. Ainsi marchez.

— Un dollar sans le tip (pourboire), reprit l’homme.

— Sans le tip, oui. Mais marchez, cela n’a aucune importance.

Cette fois, le cocher n’insista plus. Il eut un regard empreint de considération pour son client et cinglant