Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Scolia Hôtel. » Or, Jud savait avec quelle conscience l’honorable Sooreland, vaguemestre de l’école militaire, remplissait ses fonctions, avec quel soin jaloux il s’acquittait des plus minuscules attributions de son emploi.

— Ah çà ! murmura-t-il, est-ce que cette enveloppe aurait été truquée ?

Il touchait du doigt la vérité. Après le départ de Rouge-Fleur, Frey Jemkins avait été pris d’un irrésistible désir de se trouver en face de ce Jud Allan, qui, depuis seize ans, avait déjoué toutes ses recherches.

Résolu à tout, même à sourire au misérable par lequel il avait tant souffert, Jud se déclara :

« J’irai… Je trouverai le courage de voir Jemkins, j’endormirai sa défiance ; avant de me rendre à l’assemblée des lads, des tout petits, pour demander leur concours contre les criminels tout-puissants. »

CHAPITRE IV

LES LADS CONTRE LES BANDITS


L’avenue Pensylvania était en rumeur ; voitures, automobiles roulaient, grondaient. Les chevaux piaffaient, les moteurs crépitaient.

Il y avait des cris, des jurons, des plaisanteries, auxquels les curieux, encombrant les trottoirs, faisaient écho, un écho trop souvent augmentatif de mots grossiers ou de lazzis empreints de trivialité.

Sénateurs, milliardaires, gens de science, littérateurs, se pressaient dans les salons de réception, formant une cohue hétéroclite dont notre société européenne ne saurait donner l’idée.

Certes, ce que l’on est convenu chez nous d’appeler le monde contient des sots, des parvenus, de petits jeunes gens dont l’éducation serait plus à sa place dans une écurie qu’au salon ; mais ces taches apparaissent légères quand on a assisté a une réception mondaine d’Amérique.

Dans ce pays de spéculation à outrance, les fortunes se font et se défont avec une rapidité vertigineuse. Tel, qui la veille est vacher, peut, le lendemain, trôner dans la Cinquième Avenue. Ces élus des millions apportent avec eux toute leur grossièreté native.

Quiconque est riche depuis cinq ans, en a une