Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Ne le pensez-vous plus ?

— Je n’en sais rien… Mes idées sont troubles… Je crois, je doute… Mais je continue Mme  Pariset a perdu la raison à la suite d’un drame effroyable. Son mari mort, son enfant disparue, séparée d’elle durant seize années…, retrouvée en la personne de Linérès. Eh bien, la pauvre femme, alors que ma fiancée s’est trouvée en sa présence, a obstinément refusé de la reconnaître. Et elle a manifesté à miss Lilian une tendresse qu’elle refuse à Linérès.

Une pâleur vint au visage d’Allan. D’une voix altérée, il demanda :

— Qu’a fait Jemkins ?

— Il n’était point là encore.

Se penchant à l’oreille de Pierre, Jud murmura quelques mots qui firent tressaillir le jeune homme.

— La chambre de Mme  Pariset ! Vous désirez savoir où est la chambre ?…

— Confiance pour confiance, monsieur de Chazelet… Je veux essayer de la voir.

Le marquis hocha lentement la tête.

— Je m’agite dans un perpétuel mystère. Je sens que vous-même suivez une route dont le point initial et le terminus m’échappent. Mais je sais que Jemkins défend absolument que l’on trouble la… malade. Il paraît que c’est la une recommandation expresse de la Faculté. Quoi qu’il en soit, Jemkins supporte mal la désobéissance.

— Et cependant je veux en courir la chance ; si vous me croyez votre ami, indiquez-moi ma direction ; me faire gagner les minutes que je perdrais en recherches, constitue actuellement un service dont vous ne pouvez mesurer l’importance.

— Il suffit. La chambre est la dernière, à gauche, dans la galerie du premier.

— Merci.

D’un coup d’œil rapide, le professeur s’assura qu’il n’était point observé. Non, tous ceux qui l’entouraient n’avaient d’yeux que pour le buffet. Prestement, Jud souleva la tenture masquant l’escalier et la laissa retomber sur lui.

Ici régnait la solitude, presque le silence. Le private (appartement privé) du milliardaire était scrupuleusement respecté par ses invités.

Au premier, le jeune homme tourna à gauche, suivant l’indication de Chazelet, se dirigeant vers la porte qu’il apercevait à l’extrémité du couloir.

Il en était à quelques mètres, quand il se rejeta en