Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le plus défiant n’y eût pas trouvé matière à soupçon. Guidé par Tril, Grey Assford sortit de la gare, gagna une rue voisine. Alors, il demanda :

— J’ai une chambre retenue ?

— Oui, la 215…, qui est située juste au-dessus du 115, et d’où un microphone, installé par moi, vous permettra de ne pas perdre une parole prononcée dans cette dernière chambre, que les deux gentlemen qui convoient les diamants expédiés par le Consortium Néerlandais occuperont ce soir.

— Tu es sûr, mon enfant ?

— Oui, les joailliers de la ville, avisés hier, par sans-fil, que le steamer Kaiser-Wilhelm ne toucherait que ce soir, la nuit venue, ont retenu la chambre 115 pour les voyageurs.

— Pourquoi ne prennent-ils pas livraison de suite ?

— Prudents, les manieurs de pierres précieuses.

L’envoi doit être examiné eh séance plénière, d’où nécessité d’attendre à demain…

Et, après un coup d’œil circulaire, il murmura :

— Van Reek devait savoir qu’il en serait ainsi.

— Ah ! Ah ! Vous l’avez retrouvé ?

— Facilement… Les expropriations d’East-River, prétexte de sa venue à New-York, nous permirent de le joindre dès notre arrivée en discussion avec des propriétaires, des entrepreneurs.

« Top, Fall, Suzan et moi, nous nous relayâmes pour le suivre…, ce qui nous conduisit à une maison de la Troisième Rue, tout près de l’Hôtel Meyer.

— Tout près de l’Hôtel Meyer, pourquoi ? Il devait ignorer à ce moment que les délégués des marchands de diamants d’Amsterdam y descendraient.

— À cela, je ne puis répondre. Seulement, à mon sens, il était renseigné à l’avance ; car, ayant surveillé étroitement la maison en question, après que Van Reek y fut entré, nous le vîmes ressortir sous un costume qui nous stupéfia. Celui de « serveur » de l’Hôtel Meyer.

— Ce n’est pas possible.

— Cela est, pourtant. Il avait trouvé le moyen de se faire engager. Oh ! grimé, orné de favoris superbes.

— Et ?…

L’interrogation s’échappa ardente des lèvres de Jud Allan.

— Et, fit gaiement Tril, j’ai grisé abominablement un chasseur de l’hôtel ; on l’a jeté à la porte, et je me suis présenté pour tenir sa place.