Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
114
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

Brusquement la petite saisit les mains de son compagnon, et rivant son regard noir sur celui du gamin, elle lança d’une voix contenue, mais où palpitait la résolution violente :

— Notre maître… avant tout… est celui qui nous a sauvés de l’abandon… Il nous a en quelque sorte tirés d’entre les morts… Il nous a rendus à la vie… Il est le père de nos existences conservées par lui… le père, tu entends.

Mais des voix s’élèvent du fond du vallon.

Vite les enfants reviennent à leur poste d’observation, et les panthères, se passant la patte sur les oreilles, en félins qui ne comprennent pas, s’allongent auprès d’eux, paresseuses et absorbées.

Log parle à ses prisonniers qu’il domine de sa taille géante… Les gardiens se sont éloignés discrètement, formant un vaste cercle, dont les captifs occupent le centre.

— Messieurs, dit-il narquois, je vous ai appelés en conseil.

À un signal, deux des marins armés, se précipitent dans la caverne, pour reparaître presque aussitôt portant des escabeaux de bambou.

Du geste, l’athlète invite ses interlocuteurs à s’asseoir et, affectant une politesse ironique, il attend qu’ils aient obtempéré à cet ordre mimé, pour prendre place à son tour.

— Je disais donc, Messieurs, que je vous appelais en conseil… Non, pour discuter, vous vous en doutez bien, mais pour obéir.

— Alors, l’expression est impropre, nous ne venons pas au conseil, mais à l’ordre.

— Très justement exprimé, noble Dodekhan, ou Dilevnor…

— Dodekhan-Dilevnor, murmurèrent les deux enfants sur la falaise… Il s’appelle Dodekhan-Dilevnor.

— Vous êtes un fin lettré, reprenait Log, un adroit classificateur de mots… Je n’éprouve aucune peine à vous adresser cet éloge mérité ; car, vous-même, à l’instant, reconnaîtrez que si mon éloquence laisse à désirer, j’agis assez bien.

Il y eut un silence. Tels des duellistes tâtant le fer pour prendre conscience de leur force, les interlocuteurs s’observaient.

Depuis le jour de son enlèvement au bord du Rhin, Dodekhan étroitement gardé dans une cabine du Ma-