Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
155
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

— Que je lui suis dévoué… Vous ne comprenez pas… et cependant je veux que vous croyiez… Avant-hier, j’étais dans les grottes, près du lac Sans Fond.

— Vous ?

— Oui… J’ai entendu comment on vous menait : vous, madame la Duchesse, par l’existence de votre époux, et ces jeunes filles, par Dodekhan… Or, Dodekhan est mon maître. Il me dit : évitons le crime.

Si la rivière conduisait dehors…

— Quelle rivière ?

— Celle qui traverse les cavernes !

— Oui… je me souviens.

— Alors, je saute dedans, Zizi me suit, — il caressa la panthère, — c’est elle, Zizi. Nous avons eu la chance d’en sortir sans être trop abîmés, si bien que cette nuit j’ai pu faire le signal.

— Le signal ?

— Parfaitement, des feux verts ; avec des boutons en feux de Bengale, si bien que ça a tout changé.

Sara, Mona, Lotus-Nacré se regardaient d’un air affolé… cherchant vainement à comprendre les paroles que Joyeux débitait avec volubilité.

Et il continuait :

— Hier soir, les domestiques indigènes avaient mêlé de l’opium aux aliments de tous les Européens.

— Ah ! murmurèrent les trois femmes.

— J’ai su cela, sur la route, ce matin. Tous se sont endormis… On devait les égorger à minuit… Seulement, paraît que les deux brasiers verts correspondaient à d’autres ordres du Drapeau Bleu, que le seigneur Log ne connaît pas… et on n’a pas tué, on a seulement pillé.

— Pas tué ! pas tué ! fit Sara en levant un regard reconnaissant vers le ciel.

— Et alors, Log va venir avec mon maître Dodekhan pour lui montrer son travail… Il sera étonné, vous pensez… Aussi derrière l’entrepôt, j’attendrai le soigneur que je sers, et son ami le duc. Je tiens à leur disposition cette auto, que j’ai enlevée chez des négociants du pays, qui n’ont rien dit, vu qu’ils dorment comme des souches… Il y a pas mal de pétrole, de quoi faire une étape sérieuse et être, à la nuit, hors de l’atteinte du Maître des Masques d’Ambre.

Ah ! maintenant, la duchesse percevait le sens du discours.