Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
233
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

compensé. Pour toi, San, je ne veux pas te croire coupable, tâche à me faire oublier ta maladresse.

Les deux hommes marchant dans ses traces, il gagna la barrière ajourée, semée de lotus-dragons d’or, et disparut avec ses complices.

Le bonze, lui, se dirigea paisiblement vers le temple, dont il gravit les degrés, et s’enfonça dans le mystère des salles sacrées.

La cour redevint déserte. Et dans le grand silence rétabli, sous le poudroiement aveuglant du soleil, tes constructions aux toits recourbés apparaissaient impassibles, indifférentes au choc des passions humaines.

Dans cette enceinte, où un homme venait de décider la mort de milliers de ses semblables, la ruine, la dévastation d’une contrée, l’agonie d’une civilisation naissante, tout se montrait calme, apaisé, endormi sous la pesante chaleur du jour.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

— Cette fois, rien ne pourra empêcher l’éclosion du rêve sanglant de ce personnage.

— Dites de ce fou sanguinaire.

— Un monomane du crime.

Dans la cellule, Mona et la duchesse échangèrent ces paroles d’une voix blanche, comme assourdie par leur émotion profonde.

Elles s’étaient saisi les mains, et livides, les yeux troubles, elles parlaient sans en avoir conscience, exprimant leur détresse au hasard des mots débordant de leurs lèvres.

— Ah ! fit auprès d’elles l’organe gazouillant de miss Sourire, si l’on pouvait avertir les Français de Ki-Lua !

Les prisonnières se tournèrent vers elle d’un même mouvement.

— Si on les prévenait, dis-tu, petite ?

— Oui, ils ont trente ou quarante fusils. La passe de Ki-Lua est étroite. Ils empêcheraient ce vilain Log de la traverser, eût-il cinq cents guerriers avec lui.

— Il ne la traversera pas, puisqu’il veut escalader les hauteurs qui resserrent la route.

L’enfant secoua la tête :

— Un seul sentier conduit à la crête, et il est au delà de la frontière, presque à proximité de la partie française de la passe.

Sara poussa un cri de joie.