Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
278
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

plafonnier, ses cheveux blonds la nimbaient d’une auréole d’or rouge.

— Oh ! docteur, fit-elle, si vous saviez…

— Si je savais quoi ?

Elle montra les lumières lointaines :

— Ces lumières… répondant à ceci.

Son index se tendit vers le plafonnier.

— À ceci, répéta M. Maulenc, frissonnant à la pensée que la vague sinistre de la folie déferlait peut-être en ce moment contre les parois du crâne de son interlocutrice.

Mais elle reprit doucement :

— Oui, un mot qui m’est arrivé par la poste, ce soir. Je n’ai rien dit, parce que je voulais voir, — elle montra de nouveau les deux points lumineux trouant l’obscurité avant d’ajouter, — et je vois, et j’espère.

— Vous espérez ?…

Elle le considéra avec un sourire, répondant à la pensée non exprimée :

— Rassurez-vous, mon cher docteur, je ne suis pas folle… Et pourtant, sortir soudain de l’abîme, être projetée du fond de la nuit en pleine lumière… il y aurait de quoi perdre l’esprit… Vous allez comprendre… Tenez, lisez ceci… c’est la lettre dont je parlais.

Elle tendait un papier au praticien. Celui-ci le déplia et lut :

« Demain, le docteur ordonnera une promenade en pousse-pousse. Accompagnez la duchesse. Dirigez vos porteurs vers le Cua-Cam. Là, suggérez à votre amie l’idée d’une promenade en bateau ; choisissez le sampan vert, avec l’œil rouge à la proue. Ne regardez pas les rameurs, ne cherchez pas à les reconnaître. Ils vous conduiront vers l’endroit où, sans danger pour vous, ni pour eux, il pourra vous être parlé de ceux qui passent pour morts.

« Si cette écriture vous inspire confiance, allumez ce soir un flambeau rouge… Au loin deux lumières jumelles vous annonceront que votre acceptation a été comprise, et que le sampan vert à l’œil rouge vous attendra. — 12. »

M. Maulenc leva les yeux et regarda Mona. Elle