Page:Ivoi - Le Message du Mikado.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bre est toujours zélée. Elle ne se promènera certainement que cet après-midi, alors qu’elle saura ses maîtres dehors jusqu’au dîner.

Sur ce, sans s’occuper davantage de ses… adversaires, ainsi les nommait-il en son for intérieur, il se prit à dévorer avec l’appétit d’un homme qui a eu une matinée mouvementée.

De toute évidence, les Japonais étaient moins affamés que lui, car ils se levèrent de table avant que lui-même fût arrivé au dessert. Il ne s’en émut pas, et les laissa quitter la salle, avec cette réflexion :

— Il leur faut une demi-heure pour se préparer à déambuler comme à l’ordinaire. J’ai le temps.

En dépit de l’affirmation, il expédia la fin du repas, puis au serveur, il dit :

— Vous m’apporterez le café dans le hall, la table à l’intersection de la galerie en T.

Après quoi, parcourant la galerie des salons de conversation en sens inverse, il s’en fut s’asseoir à la table indiquée et sembla s’enfoncer dans la lecture d’un journal.

Le moka servi, il le dégusta à petites gorgées, consultant de temps à autre l’horloge artistique, soutenue par une Cariatide et un Télamon, qui décore le hall, où les milliardaires cosmopolites se donnent rendez-vous au five o’clock tea.

Son calcul se justifia. Trente-trois minutes exactement après leur sortie de la salle à manger, le général Uko et sa fille parurent. Il les entendit commander à un boy de service :

— Faites avancer une auto, je vous prie.

Et le gamin s’élançant vers la porte, au tambour rotatif, Midoulet murmura :

— Bien… Les voici en route. J’aurai mes coudées franches.

Il attendit que les Japonais fussent sortis, que le ronronnement du moteur l’eût averti de leur départ.

Alors, il huma d’une lampée le contenu de sa tasse, puis lentement, de l’allure indifférente d’un personnage se déplaçant sans but déterminé, il s’engagea dans l’escalier à double évolution qui dessert les étages, concurremment avec les ascenseurs, le gra-