Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Puis, la voiture devait s’arrêter pour laisser défiler un escadron de cavaliers indigènes du plus comique aspect. Leurs sabres, aussi hauts que leurs poneys, traînent à terre ; de la pointe de leurs longues lances, ils déchirent les panaches des cocotiers. Ils sont costumés à l’européenne, mais ils conservent les pieds nus qu’ils ornent de magnifiques éperons.

Morlaix s’amusait énormément.

Gagné par l’exubérance de la rue, il apostrophait les passants aux larges ceintures langoutis des teintes les plus voyantes.

Albin ne l’entendait même pas.

Soudain, les ruelles étroites prirent fin au bord d’un canal important. La voiture franchit un pont de pierre.

Au delà, c’est la ville neuve habitée par les fonctionnaires, les négociants, les riches planteurs européens.

Des allées majestueuses ombragées d’arbres centenaires, les cocotiers empanachés, les branches légères des flamboyants couverts de fleurs écarlates, alternent avec les bananiers aux feuilles de grandeur d’homme, les cotonniers semés de flocons blancs comme la neige, les palmiers du voyageur s’épanouissant en éventail.

Puis ce sont des banians, des frondaisons desquels retombent des rideaux de lianes.

Celles-ci atteignent le sol, y reprennent racine et projettent de nouvelles tiges qui escaladent le géant végétal.

Et perdues dans ces floraisons exubérantes, sur le côté de la route, on distingue des maisons princières, spacieuses, colossales.

Plus loin, l’avenue longe des canaux aux eaux tapissées de nénuphars, et encore de nouveaux jardins où fleurissent côte à côte caféiers, vanilliers, tamariniers, mangoustani.

Brusquement, la voiture qui emportait les deux amis tourna à droite, s’engagea dans l’un de ces jardins paradisiaques.

Les petits poneys galopèrent au milieu de pelouses, sous des arbres géants, et vinrent enfin s’arrêter devant le perron-terrasse « der Nederlanden », où descendent tous les voyageurs de marque.