Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sans bruit, Gravelotte posa les pieds sur le carrelage.

La dormeuse ne bougea pas.

Lentement, s’appuyant au mur, le jeune homme se mit en marche. Il arriva près du lit, se pencha.

Mais son émotion était telle qu’il ne distingua rien d’abord. Un brouillard flottait devant ses yeux.

Un instant, il ferma les paupières et regarda de nouveau.

Une rougeur ardente envahit son visage, ses mains s’appuyèrent sur sa poitrine, ses lèvres se serrèrent pour retenir le cri prêt à s’échapper.

Dans la malade, il venait de reconnaître la jeune fille entrevue lors de son arrivée à Sumatra.

Oh ! pâlie, par exemple, une meurtrissure bleuâtre cernant ses paupières nacrées. La fièvre avait mis son sceau sur la douce et charmante figure de Daalia.

Mais c’était elle.

Un instant, Albin demeura immobile, comme incertain de ce qu’il allait faire ; puis, le tourbillon de sa pensée s’apaisa, son sang reprit un cours normal. L’incorrection de sa situation lui apparut. Instinctivement, il reprit le chemin de la fenêtre.

Il regagnerait sa chambre.

Au jour, il refuserait de partir avec Morlaix. Certes, il n’abandonnerait pas la cause de l’oncle François ; mais l’aimable vieillard lui-même n’exigerait pas qu’il abandonnât la malade, brisée par la fièvre, celle qu’il venait si miraculeusement de retrouver.

Miraculeusement ! Albin prononça le mot.

Il ne pouvait deviner que Daalia était descendue à Batavia pour la même raison que lui, qu’elle se préparait, lorsque la fièvre l’avait terrassée, à jouer le rôle de Darnaïl, comme elle avait joué celui d’Hato à la face bleue.

Il se fût étonné si on lui avait dévoilé que, à bord du paquebot, il n’avait point aperçu la jeune fille et ses compagnons Rana et Oraï, pour la bonne raison qu’ils se cachaient de lui, de Niclauss.

Enfin, sa surprise fût devenue de la stupeur, s’il avait appris que la mignonne souffrante avait quitté l’habitation Gravelotte une demi-heure seulement