Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Oui, ma carabine a faim et je n’ai plus de cartouches.

— Alors, ne perds pas un instant. Poudre et balles sont au bout du chemin.

Cinq minutes après, Antonio sortait de la cabane où Mrs. Doodee avait été capturée. Un conduit souterrain, creusé par les insurgés, reliait cette maisonnette isolée aux ruines de l’usine. Sur la route en lacets, le mulâtre se lança bon train. La pente d’ailleurs aidait sa marche.

Bientôt, il dépassa la lisière des fourrés, il traversa les champs en friche formant le « bornage » de la forêt, et se trouva sur la section de la route parcourant la zone cultivée autour de Manille.

Là, il ralentit son allure et, pensif, se prit à monologuer :

— Si la señorita ne vient pas, celui que son cœur a choisi mourra. Si elle vient, Moralès la condamnera à la pauvreté. Cela est injuste, car elle n’est point Philippine. Demander une rançon à l’étranger, cela est bien ; mais il est inique de lui prendre tout ce qu’il possède. Les Américains seuls devraient être traités ainsi.

Il s’interrompit pour lancer à un cultivateur qu’il croisait le salut indigène.

Dios Aqu’en !

E Madona imma, répliqua l’autre en continuant sa route.

Antonio reprit le cours de ses réflexions :

— La señorita a conservé ma vie, donc ma vie lui appartient. D’autre part, j’ai prêté serment d’obéissance à Moralès.

Le dilemme l’embarrassa. Un pli profond barrant son front indiqua l’effort cérébral du mulâtre.

— Comment concilier cela ? fit-il encore.

Et, après quelques pas :

— De toute évidence, je dois ramener la jeune fille au camp. Ainsi seulement j’aurai obéi aux volontés du chef. Je la ramènerai donc. Ensuite, la Madone inspirera son fidèle serviteur et lui permettra de s’acquitter vis-à-vis de la prisonnière.

Du pouce, il traça sur ses lèvres le signe de la croix, puis d’un pas délibéré pénétra dans la ville. C’était le jour de marché, les rues présentaient une animation inaccoutumée. Soldats américains, créoles,