Page:Ivoi Les cinq sous de Lavarède 1894.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
LE BAPTÊME SOUS LA LIGNE.

abandonnait maintenant. Et la douche tombait toujours. Le docteur du bord encourageait les matelots.

— Allez-y, enfants. C’est un service que vous rendez à cet infortuné. La douche est le traitement normal de l’affection dont il souffre.

Et les marins ne faisaient point la sourde oreille. Mais les forces humaines ont une limite. On riait trop pour faire beaucoup de besogne. Les arroseurs lâchèrent leurs seaux ; les gendarmes cessèrent de retenir le patient. Rapide comme la pensée, Bouvreuil profita de la situation. D’un bond, dont ses nombreux clients ne l’eussent point cru capable, il s’élança hors de la cuve et s’enfuit, mais dans quel état !

Ruisselant, tremblotant, ahuri. La figure et les mains d’une couleur indescriptible. Les cheveux versant l’eau. Les vêtements collés au corps. Et avec cela, ivre de colère, menaçant du poing tous ces gens égayés par sa déconvenue. Il courut s’enfermer dans l’entrepôt où Lavarède lui envoya des vêtements de rechange, pris d’ailleurs dans les bagages de Bouvreuil, embarqués dans la cabine au départ.

Cette attention ne calma point l’usurier ; car, une heure après, débarbouillé, couvert d’habits secs, il se rencontra avec José, et l’attirant à part :

— Vous disiez, cher monsieur, qu’il est facile de se débarrasser d’un homme en Amérique ?

— Tout dépend du prix, répliqua en souriant le rastaquouère. Les braves ne manquent point chez nous.

— Eh bien, nous en reparlerons peut-être.