Page:Jaëll - L’intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques, 1904.pdf/101

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
95
LES SENSATIONS DE SURFACES

états de conscience distincts, comme ils contiennent le principe de l’évolution du regard, a, b, c, d, et du trajet circulaire défini page 26.

Les mesures du chef d’orchestre sont donc en contradiction avec les mesures uniformes de l’écriture musicale et cela en raison du caractère évolutif des mouvements par lesquels la mesure transmise est inévitablement modifiée, transformée. Et, nécessairement, cette transformation sera d’autant plus affinée, que les états de conscience du chef d’orchestre seront plus différenciés.

Transformation de l’écriture musicale et perfectionnement des perceptions visuelles.

Comme cette inertie des mesures uniformes de l’écriture musicale pourrait être à la fois combattue par la physiologie du toucher et l’analyse des mouvements artistiques, dont l’état d’évolution constant est indéniable, elle pourrait être combattue aussi par la physiologie du regard à l’aide d’évolutions visuelles introduites dans le mécanisme uniforme de l’écriture.

C’est-à-dire qu’on pourrait communiquer à ce mécanisme les infimes oscillations rythmiques qui lui manquent, si l’éducation de l’œil était faite de manière à lui permettre de percevoir des différences minimes d’écart ou de rapprochement introduites entre les notes avec le discernement précis de l’unification de leurs rapports.

    chef d’orchestre est remplacée dans cette orientation plane par la direction de recul et d’avance dont des différences rythmiques sont d’intensité un peu moindre.