Page:Jaëll - L’intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques, 1904.pdf/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
108
TOUCHER SPHÉRIQUE ET TOUCHER CONTRAIRE

Dans ces recherches qui ne s’étendent d’abord qu’au toucher de deux billes d’égales dimensions, la discrimination peut s’étendre par la suite à huit billes d’égales dimensions touchées simultanément, et dans ce toucher collectif complexe, toutes les billes seront, malgré leur égalité réelle, perçues avec des dimensions différentes par chacun des doigts.

Cette différenciation des dimensions sphériques se coordonne par des lois encore inconnues, mais qui apparaissent nettement dans la logique inébranlable avec laquelle ces phénomènes se manifestent.

Comme nous l’avons dit, la proportionnalité des dimensions du toucher sphérique semble, à l’égal de la proportionnalité des révolutions de la toupie, être apparentée aux lois qui relient entre eux les astres dont se forment les systèmes planétaires. Il est vrai, par son équilibre toujours mouvant elle en paraît très distincte : l’élasticité des rapports perçus est, en effet, telle que la propriété essentielle de ces images mentales semble résider dans leur tendance à se transformer sous les plus petites influences perceptibles, mais surtout imperceptibles. C’est à travers les proportionnalités nouvelles des dimensions qu’on voit sans cesse des états de conscience nouveaux se former.

Les rapports évoqués sont si frappants par leur corrélation différentielle que la sensibilité ne semble plus subsister par elle-même, mais seulement par les variations constantes à travers lesquelles elle se manifeste.

Donc si, après avoir posé très légèrement la région moyenne de l’index gauche sur une de ces billes, on