Page:Jaëll - L’intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques, 1904.pdf/123

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
117
LE TOUCHER SPHÉRIQUE

4e doigt qui fait alors percevoir les plus petites dimensions, et celui qui en est le plus éloigné, c’est-à-dire l’index, fait percevoir, contrairement aux rapports normaux, les plus grandes dimensions. Donc si je joins d’abord à la discrimination du 5e doigt celle du 4e doigt, ensuite aussi celle du médius et finalement celle de l’index, c’est l’index qui provoquera les plus fortes dimensions, et le 4e doigt les dimensions les plus faibles.

Dans l’unité nouvelle, les dimensions sont croissantes dans l’ordre suivant : Annulaire, médius, index.

Le résultat est le même si je commence par joindre à la discrimination du 5e doigt celle de l’index, ensuite celle du médius et finalement celle de l’annulaire.

Malgré cette inversion, les rapports des dimensions restent très nettement délimités entre ces différents doigts non immergés. Quant aux rapports des dimensions entre ces doigts et l’auriculaire immergé, ils semblent indéfinissables, parce que les perceptions du 5e doigt sont troublées et confuses ; c’est-à-dire qu’il semble percevoir à la fois l’eau froide dans laquelle sa phalangette est plongée et l’air qui environne les phalangettes des autres doigts, de sorte qu’il a l’impression de toucher quatre sphères décomposées au lieu d’en toucher une seule ; de plus sa sensibilité elle-même semble déjà intervertie, car les dimensions de la bille touchée s’agrandissent à mesure que le contact est localisé plus vers le bout du doigt, et c’est l’effet inverse qui se produit dans les conditions normales.