Page:Jaëll - L’intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques, 1904.pdf/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
150
TOUCHER SPHÉRIQUE ET TOUCHER CONTRAIRE

poser les deux mains sur un seul plan, en dirigeant les pressions des doigts seulement vers en bas, désagrège l’unité fondamentale par laquelle nos deux hémisphères cérébraux sont destinés à se perfectionner sous l’influence réciproque de l’orientation de leur activité. Le clavier à double face serait pour le développement de nos deux hémisphères cérébraux un aide autrement puissant que le clavier actuel.

Mais il est incontestable que, malgré cette désagrégation qui se produit par tous les mouvements exécutés sur un plan, l’art consiste précisément à évoquer par cette activité cérébrale, fatalement incomplète, des rapports identiques à ceux qui se produiraient s’il y avait unité d’images linéaires et superposition complémentaire des doigts ; c’est-à-dire qu’il faut apprendre à agir comme si chaque main était mentalement complétée par une main conjointe fictive.

La représentation mentale simultanée des doigts complémentaires.

J’avais constaté autrefois que si je cherchais à me représenter simultanément, par exemple, mes deux index maintenus rapprochés, je sentais, pendant cette tentative d’unification de la pensée, mon regard se déplacer, allant d’un doigt à l’autre, d’où je concluais que j’étais réellement incapable de me représenter simultanément les deux doigts.

Depuis que je cherche à développer directement mon cerveau droit à l’aide de la nouvelle orientation communiquée aux attitudes et aux mouvements de ma main gauche, non seulement j’arrive