Page:Jaëll - L’intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques, 1904.pdf/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
156
TOUCHER SPHÉRIQUE ET TOUCHER CONTRAIRE

des pressions. Car, si les doigts exécutent sur le clavier des séries de pressions vers en bas, allant, par exemple, des pouces aux cinquièmes doigts, les pressions de la main gauche prendront effectivement une avance sur celles de la main droite.

Mais si, ayant les faces palmaires tournées vers en haut, les deux mains sont posées en dessous d’un appui, de façon à ce que les doigts, légèrement courbés, soient tournés vers en haut, cette modification d’orientation changera les relations entre les mouvements des deux mains : dans ces pressions orientées vers en haut, ce sont les pressions de la main droite qui prendront l’avance, et celles de la main gauche se feront en écho.

Comme il s’agit ici de phénomènes relativement délicats, l’observation en sera plus aisée si l’on fait succéder chacune des cinq pressions exécutées simultanément par les doigts droits et gauches, très lentement l’une après l’autre, car on constate ainsi qu’il se forme deux genres d’écho : un écho en quelque sorte naturel, et un écho forcé ou volontaire. C’est-à-dire que, si les faces dorsales des deux mains sont orientées vers en haut, les pressions étant exécutées vers en bas, ce sont les pressions de la main droite qui donnent l’écho naturel, et celles de la main gauche l’écho forcé qui ne se produit que bien plus tardivement ; si, au contraire, les faces dorsales sont orientées vers en bas, les pressions étant exécutées vers en haut, c’est le résultat inverse qui s’établit, c’est dans la main gauche que se localise l’écho naturel, dans la main droite l’écho forcé.