Page:Jaëll - L’intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques, 1904.pdf/176

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
170
TABLE DES MATIÈRES



DEUXIÈME PARTIE

Le toucher musical.
LA CÉRÉBRALITÉ DES ATTITUDES DANS LE TOUCHER MUSICAL
L’harmonie de la structure de la main et l’harmonie musicale, 33. — L’action exercée par la dissociation des doigts sur le timbre de la sonorité, 35. — Les altitudes et la géométrie des sensations, 37. — Double direction des sensations en largeur, 37. — Double direction des sensations en longueur, 38. — Les sensations en hauteur et en profondeur, 39. — L’harmonie du toucher et l’harmonie de la voix, 40.

LA CÉRÉBRALITÉ DES MOUVEMENTS DANS LE TOUCHER MUSICAL
L’influence de l’altitude sur le mouvement, 42. — L’influence de l’action cérébrale sur l’élimination du poids, 43. — L’altération de cette action cérébrale sous l’influence des altitudes uniformes, 44. — Action exercée sur la sonorité par le caractère du mouvement de la touche, 46. — La cérébralité du rythme des mouvements, 47.

LA GÉOMÉTRIE LINÉAIRE DANS LE MÉCANISME DU TOUCHER
La vue mentale dans le toucher, 52. — Le mécanisme de la conscience tactile, 53. — Différence d’intensité de la sensibilité des pulpes, 55. — Les images tactiles et les images mentales dans la discrimination du toucher, 56. — Différences de vitesse et d’orientation des mouvements de va-et-vient du doigt, 58. — La forme des combinaisons linéaires et la forme des pensées, 59. — L’adresse et la maladresse manuelles éclairées par la géométrie des combinaisons linéaires, 64.

LES SENSATIONS DE SURFACES ET LA GÉOMÉTRIE LINÉAIRE DU TOUCHER MUSICAL
Le contrôle des empreintes dans l’éducation du toucher, 70. — Rapport entre les différences des dimensions perçues et