Page:Jaëll - L’intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques, 1904.pdf/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
36
LE TOUCHER MUSICAL

fication spéciale, car pour arriver à combiner avec justesse le coloris prismatique des doigts, des sensations très distinctes doivent exister dans chaque doigt. Ainsi, chaque doigt ne transmettra sa pression individuelle que pendant que les autres doigts restent fixes ou pendant qu’ils exécutent des mouvements nettement distincts.

Pour le médius, par exemple, l’intensité de cette pression individuelle pourrait se figurer par l’accent du chiffre 3 dans la première formule.

La perte de force produite dans la pression du médius par les mouvements associés des chiffres 1 et 2, 4 et 5 pourrait se figurer par l’accent placé au-dessus du chiffre 3 dans la deuxième formule.

Première formule. Deuxième formule.
 ∧   < ∧ > 
 1.2.3.4.5.  1.2.3.4.5.
Force acquise par la pression du médius sous l’influence de la fixité des autres doigts. Réduction de la force de pression du médius sous l’influence des mouvements associés des autres doigts.

Donc, une main non éduquée a généralement une incapacité artistique initiale : car si les cinq doigts exécutent un accord, le caractère du mouvement au lieu de produire une multiplication de la force du médius (première formule) ne différera pas complètement de celui de la deuxième formule, puisque si un seul doigt fait un mouvement d’attaque, les cinq doigts bougent.

Mais le perfectionnement du toucher réside autant dans la capacité d’isoler les mouvements respectifs des doigts que dans la capacité de com-