Page:Jaëll - L’intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques, 1904.pdf/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
89
LES SENSATIONS DE SURFACES

tion rythmique corrélative à l’orientation des traits joue un rôle important, elle peut être mise en lumière par les procédés suivants :

Les quatre orientations des traits et les états de conscience correspondants.

Il s’agit ici de déplacements qui, quoique minuscules, font sentir que dans les plus infimes sensations de mouvement, il existe quatre différenciations rythmiques principales. C’est-à-dire que les degrés intermédiaires qui existent entre la sensation de faire un point et celle de changer ce point en un trait minuscule se modifient avec chaque orientation différente.

Plus les sensations nous instruisent vite du changement qui s’est accompli par le déplacement de la plume, plus l’interruption, l’arrêt sera prompt. D’où résulte la durée différente des mouvements et par conséquent leur différence de dimension.

Les différences d’états de conscience dont il s’agit ici, sont très subtiles ; chacun n’est pas à même de les observer.

Voici les différences constatées chez moi.

La plume étant tenue dans la main droite, c’est la série des traits orientés horizontalement d’avant en arrière qui produit les dimensions moindres ; l’orientation inverse, d’arrière en avant, produit au contraire les dimensions les plus fortes[1].

  1. S’il s’agit d’une orientation verticale, ce sont nécessairement les traits orientés de haut en bas qui produisent les dimensions moindres et ceux orientés de bas en haut les dimensions les plus fortes.